Durant les premiers ateliers, les enfants ont découvert la vie d’un campement du Paléolithique récent.
Ils ont fouillé la reconstitution du site archéologique d’Etiolles (Essonne), un site de référence pour cette période préhistorique. L’observation des vestiges leur a permis de comprendre qu’il s’agissait d’un campement paléolithique.
« On a fait des fouilles. Il y avait un pinceau, une cuillère et un pot pour mettre le sable. Ensuite on avait trouvé un lieu, un campement de la Préhistoire. Et ensuite on l’avait dessiné et on avait fait une maquette de ça. »
« J’ai bien aimé faire les fouilles parce que tu découvres de nouveaux objets, des fossiles, des choses qui étaient déjà là depuis plusieurs années. Et j’aime bien les fouilles parce que c’est amusant, tu découvres plein de nouvelles choses et c’est cool. »
A la fin des fouilles, chaque enfant a reporté les vestiges découverts sur un plan. Cela leur a permis d’avoir un modèle pour fabriquer une maquette de campement paléolithique.
« Avant je croyais que les hommes préhistoriques vivaient au fond des grottes et en fait non ils vivaient dans des tentes. Et je ne savais pas qu’il y avait des petits feux de camp et des gros feux de camp. »
« Un foyer c’est l’endroit où l’on fait du feu et où les gens ils mangent. »
« Une boucherie c’est un endroit où il y a beaucoup d’os et tout ça, et c’est là où on prend à manger sur les animaux. »