Exposition "La Préhistoire" par les enfants de L'Autre Ecole Boulogne
Cette exposition vous est proposée par :
Les ateliers d’archéologie qui ont mené à cette exposition se sont déroulés durant l’After School de L’Autre Ecole à Boulogne, et ont été encadrés par Agathe Brac de Voyages en archéo.
L'Autre After School
Parce que l’apprentissage et le développement de l’enfant ne s’arrêtent pas après l’école, L’Autre After School permet un complément d’épanouissement inspiré de la pédagogie et de l’environnement de L’Autre École.
Après l’école, le mercredi, les week-ends ou en vacances, les ateliers permettent aux 3-11 ans de développer l’éveil de l’imaginaire et l’apprentissage de la concentration tout en favorisant l’expression émotionnelle et corporelle dans un environnement bilingue anglais.
Voyages en archéo est une structure de médiation en archéologie qui intervient à Paris et en proche région parisienne.
Voyages en archéo s’adresse aux enfants et aux jeunes afin qu’ils se mettent dans la peau d’archéologues, mais aussi des hommes et femmes du passé. Les interventions prennent place dans le cadre scolaire, périscolaire ou privé (anniversaire, événements d’entreprise…). Ils sont animés par Agathe Brac, archéologue de formation et spécialisée en médiation culturelle et scientifique.
La Préhistoire est la première période de l’humanité. Pendant les ateliers d’archéologie, nous avons travaillé sur la fin de la Préhistoire en Europe : le Paléolithique récent et le Néolithique.
Le Paléolithique récent
Il faisait très froid, le climat était glaciaire.
Les hommes et femmes du Paléolithique récent étaient nomades, c’est-à-dire qu’ils changeaient de lieu d’habitation au fil des saisons.
Ils étaient chasseurs-cueilleurs.
Le Néolithique
Il faisait le même climat qu’aujourd’hui, tempéré.
Les hommes et femmes du Néolithique étaient sédentaires, c’est-à-dire qu’ils avaient un lieu d’habitation fixe.